Exists
de Eduardo Sánchez (2014)
   19 Mars 2015  

Que penseriez-vous si John Carpenter annonçait la mise en chantier d'un nouveau slasher ? Ou qu'avez-vous pensez en apprenant que Ridley Scott allait réaliser Prometheus, la préquelle de la saga Alien ? Vous ne savez pas ? Et imaginez un instant qu'on vous dise que Eduardo Sánchez a réalisé un nouveau found footage ! Excitant ? Effrayant ? Vous ne savez pas qui c'est ?

Deux frères et trois de leurs amis partent pour un petit séjour en forêt dans une cabane appartenant à leur oncle. Ils savent qu'une légende urbaine est particulièrement vivace dans la région, celle de Bigfoot (ou Sasquatch si vous préférez). Nos amis n'y croient évidemment pas, mais les événements vont rapidement faire évoluer leur point de vue. Traqués et acculés par une créature particulièrement menaçante, ils vont avoir fort à faire si ils espèrent survivre.

Eduardo Sánchez, si vous n'êtes toujours pas allé vérifier, est le co-réalisateur et co-scénariste du Projet Blair Witch, un des films fondateur du genre found footage (si on ne remonte pas plus loin dans l'histoire du cinéma d'horreur). Depuis Blair Witch, il avait réalisé Altered et Seventh Moon, deux films qui ont reçu une pastille orange dans nos colonnes. Mais, depuis 2011 et son Lovely Molly, il nous a montré que le succès de Blair Witch n'était pas qu'un coup de chance et qu'il était capable de réalisé de bons films d'horreur.

Et cette fois-ci, avec Exists, il fait presque mieux. Il nous prouve qu'il est possible de réaliser un bon found footage ! Car, contrairement à la grosse majorité des found footage, Exists n'attend pas bien longtemps pour nous plonger dans l'action. Les hostilités débutent avant même l'arrivée dans la cabane et les personnages ne tardent pas à repérer la créature qui les menace. L'un des deux frère et un fan des caméras GoPro et passe son temps à filmer tout ce qui bouge, ce qui justifie le format et permet également l'utilisation de multiples angles de vue. Les acteurs sont bons et les effets spéciaux, bien que limités, tout à fait corrects.

Nous osons donc avouer que nous avons aimé ce found footage et qu'Eduardo Sánchez est définitivement un réalisateur à garder à l'oeil. Notons qu'il a participé à deux séries télé en 2014, From Dusk Till Dawn, l'adaptation du film de Robert Rodriguez, et Intruders. Quel sera son prochain long métrage ? Rien n'est annoncé pour le moment. Exists reçoit une pastille jaune et pour une fois qu'on vous dit de regarder un found footage, vous avez plutôt intérêt à le faire !

Arflane