Mythes et Croyances (2017) - S01E04 - Passing Notes (2017)    23 Juillet 2019     

Poursuivons notre exploration de la folie humaine et de l'irrationnel en enchaînant extrêmement logiquement avec le quatrième épisode de la première saison de Mythes et Croyances. Un épisode intitulé Passing Notes, reprenant quelques thématiques se rapprochant du deuxième épisode Echoes, et explorant l'univers du spiritisme.

Il est cette fois question essentiellement de la famille Phelps se retrouvant confrontée à d'étranges événements au sein de sa maison. Fantômes ? Poltergeists ? Eprits frappeurs, vengeurs, âmes en peines ou perdues ? Le révérend Eliakim Phelps va chercher à en avoir le coeur net en organisant une ou plusieurs "séances".

Le spiritisme est donc l'élément central de Passing Notes et nous explorons cet univers qui, aujourd'hui encore, divise et fait couler beaucoup d'encre. Réalité ? Mensonge ? Avouez-que vous avez, à un moment ou à un autre de votre jeunesse (ou par la suite) participé à une petite séance de spiritisme. Qu'il s'agisse d'écriture automatique, de ouija ou autre, nous sommes tous passés par là et seront donc en terrain connu (à défaut d'être conquis) en visionnant Passing Notes. Et du point de vue de la narration, ce quatrième épisode est ce qui ressemble le plus, jusque-là, à un véritable épisode de série télé. La reconstitution des aventures de la famille Phelps est assez détaillée, et Robert Patrick en profite pour nous proposer sa meilleure interprétation depuis pas mal de temps.

Comme dit dans l'introduction, Passing Notes évoque quelques thématiques déjà abordées, notamment la place des femmes dans la société. Autant de sujets intéressants qui nous interpellent et devraient pousser certains à la réflexion. Mais tant d'autres sujets sont malheureusement laissés de côté, d'autres manières d'aborder le spiritisme, d'autres types de pratiques occultes que nous aurions aimé explorer également. Finalement, le principal défaut des épisodes de Mythes et Croyances, c'est d'aborder des sujets bien trop vastes et intéressants qu'il est impossible de traiter en quarante-huit petites minutes. Les fans de fantastique et d'horreur que nous sommes sortent frustrés de pratiquement chaque épisode, tant il y a plus à dire et plus à montrer.

Il faut donc voir Passing Notes comme une porte ouverte sur l'univers du spiritisme et une invitation à explorer le sujet plus à fond par soi-même si notre soif n'a pas été étanchée par l'épisode. Nous remettons une nouvelle pastille jaune à ce quatrième épisode de Mythes et Croyances, et savons désormais qu'il faut prendre notre mal en patience et mettre nos envies en laisse pour profiter pleinement des prochains épisodes sans en sortir déçus.

Arflane