Mythes et Croyances (2017) - S01E05 - The Beast Within
(2017)
   30 Juillet 2019  

La fin de la première saison de Mythes et Croyances pointe le bout de son nez avec cet avant dernier épisode, dans lequel le loup pointe le bout de son museau. Un épisode un peu plus court que les précédents, d'une durée de 35 minutes, mais rassurez-vous, on y trouve de quoi boire et manger, votre appétit devrait être rassasié.

L'histoire se déroule en 1589, en Allemagne, dans le petit village de Bedburg. Les villageois en sont persuadés, un loup-garou rôde dans les environs et s'en prend à eux, tuant femmes et enfants. Avec cette illustration du mythe de la créature qui rôde, Mythes et Croyances nous invite à explorer notre peur du grand méchant loup et comment nous aimons inventer de belles histoires pour éviter de regarder la réalité en face.

Au lieu de s'appeler Mythes et Croyances, cette série aurait peut-être dû s'appeler Démystification des Croyances. Car depuis le premier épisode (à l'exception du deuxième), la série s'est essentiellement employée à nous montrer que de tous temps, l'homme (et moins souvent les femmes) avait préféré croire en de folles histoires tirées par les cheveux, plutôt que d'accepter la réalité, les changements, l'écoulement inéluctable du temps. Que ce soit la mort, les morts-vivants, les créatures magiques ou maléfiques, et les fantômes, il semble plus facile de sombrer dans l'obscurantisme que d'ouvrir grand les yeux et de brancher son cerveau.

Votre appréciation de la série dépend donc beaucoup de votre propre approche du sujet. Si vous aimez croire et avez "l'esprit ouvert", vous trouverez peut-être que Mythes et Croyances aborde tout cela avec un peu trop de pragmatisme. Mais si vous avez les pieds bien sur terre (autant que nous malgré notre passion pour le fantastique), vous trouverez tout cela follement intéressant. Mais cessons de tourner en rond et parlons un peu de The Beast Within, l'épisode du jour.

Il y est donc question de loups, de loups-garous, mais aussi d'autres sortes de monstres qui hantent nos sociétés modernes. Une thématique qu'on aurait une nouvelle fois pu voir développée bien plus longtemps et en profondeur. The Beast Within a donc les mêmes qualités et défauts que les autres épisodes. Des pistes, des approches, des thèmes que nous pouvons facilement relier à l'univers de l'horreur (films de monstres, de tueurs en série, Le Village de M. Night Shyamalan (qui n'est pas un film d'horreur), et tous les films de loups-garous de l'histoire du cinéma), mais trop peu de temps pour bien aller au bout du sujet.

Une nouvelle pastille jaune et un dernier épisode à visionner avant d'en avoir fini avec cette première saison de Mythes et Croyances. Après la mort, les lobotomies, les créatures magiques, le spiritisme et les monstres, quel peut bien être le sujet de ce dernier épisode ?

Arflane