Mythes et Croyances (2017) - S01E06 - Unboxed (2017)    06 Août 2019     

Que ce soient ceux de The Twilight Zone ou ceux de Mythes et Croyances, tous ces épisodes nous auront rendu un fier service durant le mois de juillet 2019. Nous achevons aujourd'hui la première saison de Mythes et Croyances avec ce sixième épisode intitulé Unboxed, et en avons encore six autres en réserves, ceux constituant la deuxième et, à priori, dernière saison. La saison se termine en beauté avec un sujet définitivement horrifique que ne renieraient pas Annabelle, Robert, ni même Chucky.

Unboxed nous parle des poupées et commence par évoquer le cas de l'île des poupées (isla de las muñecas) située au Mexique dans la région de Xochimilco. Une entrée en matière qui nous met immédiatement dans l'ambiance. Mais les réjouissances ne font que commencer et d'autres anecdotes impliquant des poupées nous attendent au fil de l'épisode. Pas étonnant que tant de personnes les trouvent inquiétantes voir même effrayantes !

Après avoir visionné ce dernier épisode de la première saison, vous ne regarderez plus jamais Annabelle du même oeil. De petites poupées, de grandes, de vraies, de fausses, certaines en piteux état et d'autres inaltérables, Unboxed nous parle autant d'événements surnaturels que de ces amis d'enfance que l'on se fait de nos jouets. Des amis qui deviennent parfois un peu encombrants, voir même carrément dangereux lorsqu'on les plonge au coeur d'un film fantastique. Mais la réalité trouve souvent le moyen d'être au moins aussi inquiétante que la fiction et certains de nos concitoyens, peut-être même l'un de vos voisins, nous réservent certainement de belles surprises en matière de déviances, de fétichisme et de passions étranges.

Unboxed nous présente quelques cas intéressants et nous donne une nouvelle fois envie de creuser le sujet plus à fond (voir même de faire un petit voyage au Mexique !) afin de vous proposer, un jour peut-être, un dossier consacré à ces divers genres de l'horreur. Nouvelle pastille jaune pour ce dernier épisode qui conclue ainsi une première saison de plutôt bonne qualité. Les sujets sont variés, intéressants (d'autant plus que tout est basé sur des faits réels), et nous sommes bien contents de pouvoir nous plonger prochainement dans la deuxième saison, histoire de prolonger quelque peu le plaisir.

Première fois que nous incluons des documentaires à notre blog, mais il n'est pas impossible que nous envisagions à l'avenir (et par "à l'avenir" il faut comprendre d'ici quelques années au plus tôt si notre gremlin nous en laisse l'opportunité) de recommencer, quitte à créer une nouvelle catégorie sur notre blog (qui devrait tôt ou tard être rejointe par une section consacrée à la littérature sur l'horreur.). Tout un programme !

Arflane