Something Wicked
de Darin Scott (2014)
   17 Avril 2015  

Que les fans d'Agatha Christie se réjouissent, le film du jour est fait pour eux ! Un film plein de mystère, de crime, de personnages, mais surtout de tromperies et de tricheries, tout ce qu'on aime dans les romans de la reine du polar. Qualité ou défaut ? À vous de décider.

Christine a tout pour être heureuse. Des parents aimants, un petit ami désireux de l'épouser et une carrière universitaire devant elle. Malheureusement, en rentrant d'une soirée au restaurant, leur voiture est percutée par un train et les parents de Christine ne survivent pas à l'accident. Quelques temps plus tard, alors qu'elle se remet de son deuil, d'étranges événements commencent à se produire autour d'elle et de ses proches.

Something Wicked a visiblement été un projet difficile à mener à son terme. Le film sort en 2014 alors que Brittany Murphy est morte en 2009 et figure au casting ! Cinq années pour finaliser le projet et enfin sortir le film ? Qu'a-t-il bien pu se passer ? Nous aurions bien notre propre version de la réponse, mais rien ne prouve que nous avons raison.

Something Wicked nous parle d'une jeune femme qui semble surveillée/suivie par un inconnu qui ne lui veut pas que du bien. Mais elle semble également recevoir des messages de l'au-delà et des fantômes lui apparaissent. Un certain nombre d'hommes gravitent autour d'elles et ils la trouvent visiblement tous très attirante (quel que soit leur âge ou situation marital). La présentation des personnages est un peu étrange, en ajoutant de-ci, de-là, et sans véritable logique, au fur et à mesure de l'histoire. Tous ne sont pas réellement intéressants et certains ne servent même à rien, mais leur fonction première étant de gonfler le nombre de suspects potentiels, les scénaristes sont probablement satisfaits du résultat.

Le personnage de Brittany Murphy, par exemple, est particulièrement discret dans l'intrigue, et il ne serait pas étonnant qu'ils n'aient pas pu filmer toutes les scènes de son personnage et qu'ils aient du jongler quelque peu avec le scénario pour achever leur long-métrage. Si ce n'est pas le cas, et qu'ils ont pu filmer toutes les scènes de Brittany Murphy, c'est simplement le scénario qui est mauvais ou le montage qui est quelque peu raté. Mais quelle que soit l'explication pour ces cinq longues années qu'a nécessité l'achèvement de Something Wicked, il manque clairement quelque chose pour que le film soit bon.

Nous l'avons comparé à un roman d'Agatha Christie parce que l'intrigue use de subterfuges pour mettre le spectateur sur la mauvaise voie et une fois le fin mot de l'histoire connue, certaines scènes n'ont plus aucun sens. Nous lui attribuons une pastille orange, mais n'excluons pas de voir les autres longs-métrages horrifiques de Darin Scott.

Arflane