Stranger Things (saison 3) (2019)    05 Août 2019     

Toute belle, toute fraîche et avec pas même un mois de retard sur sa sortie (ce qui est un exploit vu nos conditions actuelles de travail), voici la troisième saison de Stranger Things. Les deux premières ayant reçu une pastille verte, la pression est forcément haute, aucune série n'ayant été en mesure de maintenir la qualité et la note maximum du début à la fin jusque-là.

Nos jeunes amis (et moins jeunes pour Winona Ryder et David Harbour) ont survécu à une deuxième confrontation avec l'upside down et ses créatures, et ils pensaient pouvoir vivre leurs vies de jeunes adolescents tranquillement. C'était compter sans les forces du mal (qu'elles soient d'origine russe ou fantastique) qui vont tout faire pour gâcher leur été. Une nouvelle confrontation qui risque de laisser quelques traces.

Cette troisième saison de Stranger Things ne fait pas dans le révolutionnaire, le thème de la série reste le même et la plupart des protagonistes également. L'originalité est plutôt à chercher du côté des rebondissements qui s'adaptent aux personnages grandissants, et nous n'avons donc plus affaire à une bande d'enfants, mais bien à des ados (ou pré-ados si vous préférez) qui n'ont plus tout à fait les mêmes préoccupations. Des changements qui vont être à l'origine d'un nombre de situations nouvelles qu'il va leur falloir apprendre à gérer.

Dans le registre des "méchants" Stranger Things saison 3 nous propose également quelques nouveautés rafraîchissantes, élargissant quelque peu les enjeux et leur portée. Mais nous avons presque envie de dire que l'essentiel n'est pas là, tant l'intérêt majeur de Stranger Things reste les interactions entre les personnages principaux et cet univers retro ancré dans les années 1980. Les références sont à nouveaux extrêmement nombreuses, passant d'Alien à Terminator, sans oublier quelques clins d'oeils à l'oeuvre de Spielberg, aux films d'espionnage et à quelques autres gros succès de l'époque.

Une ambiance qu'on adore ou qu'on trouve insupportable (à force), à vous de voir dans quel camp vous vous situez. Mais en termes d'intrigue et de rythme, cette troisième saison est très réussie, prenant rarement le temps de ralentir, si ce n'est pour approfondir un peu plus les personnages et leur histoire. Huit petits épisodes que vous allez probablement dévorer bien plus rapidement que nous et qui vous ferons regretter qu'une longue année vous sépare désormais de la suite ! Stranger Things saison 3 reçoit facilement une nouvelle pastille verte et nous ne doutons même pas que la suite sera à la hauteur de la série.

Arflane